La distortion du temps
Page 1 sur 1
La distortion du temps
Les Arcturiens, qui vivent habituellement dans un plan correspondant à la bande fréquentielle de septième densité, participent de façon importante à l’éveil spirituel de certaines planètes expérimentales dont la Terre fait partie. (Cf. notre page : La Mission des Arcturiens)
Ils interviennent, entre autres, dans la création de corridors interdimensionnels et dans la formation de crop circles (Cf. notre page : L’Homme extraterrestre) et travaillent en étroite collaboration avec les Vegans de la Constellation de la Lyre.
Arcturus (dont le nom signifie étymologiquement « Gardienne de l’Ourse ») est Alpha de la Constellation du Bouvier, qui peut être considéré comme « le Pasteur Céleste » de notre galaxie. L’une des missions des « Arcturiens » consiste en effet à assister les créatures qui expérimentent les plans vibratoires les moins rapides de notre univers ; ils ont la tâche de veiller à ce que chacune d’entre elles puisse réintégrer « la Bergerie Cosmique » au terme de son apprentissage. C’est pourquoi les messages qu’ils délivrent à l’humanité méritent à la fois attention et considération.
Ainsi en est-il de celui transmis tout récemment à Judith Moore à propos de la distorsion du temps et de la perturbation des champs électromagnétiques dans notre plan d’expérimentation.
Avertissement du canal :
Chère Famille de Lumière, il est rare que je diffuse mes canalisations sur le net et que l’on me demande de contacter un maximum de personnes à travers le monde. Je ne suis pas non plus une personne qui tire facilement la sonnette d'alarme. Mais c’est le cas aujourd’hui. Le Conseil d'Arcturus et le Conseil d'Aboraha m'ont contactée à 5 h 00 ce matin. L’énergie était très puissante.
Je vous prie de transmettre leur message à tous ceux qui seraient susceptibles d'être intéressés. N'oubliez pas que nous pouvons agir sur les changements à venir lorsque nous sommes unis et conscients de notre unité.
Judith Moore - 20 mai 2005
Message des Arcturiens :
Les deux Conseils m'expliquent que notre Mère la Terre subit actuellement un phénomène de distorsion du temps (time warp). Notre espace-temps est entré en phase d’extrême oscillation et les Arcturiens s’efforcent de le stabiliser. Je perçois quatre grands vaisseaux autour de notre planète. Ils ont mis en place un dispositif énergétique qui permet d’accélérer la cohésion des particules de matière (je ne comprends pas encore très bien ce qu'ils veulent dire par cela).
On me montre que la Terre se trouve à un moment crucial de son orbe spatio-temporelle où la matière et l’énergie qui lui est associée sont dans une phase d’accélération vibratoire sans précédent. Ce processus est lié à l’intensification du bombardement des électrons qui animent la matière 3D par des particules lumineuses en provenance de la Ceinture de photons. Cette pluie photonique est en train d’altérer la « cohésion » du champ électromagnétique terrestre. La nature même du magnétisme est entrée dans une phase d'accélération et j'entends un terme qui me semble un peu barbare, celui de « métamorphose transmugénératrice ».
Nous avons atteint un point critique où, selon toute probabilité mathématique appliquée à ce schéma transférentiel, l’accroissement des charges électriques dans les protons et les neutrons, peut provoquer une instabilité irréversible dans les particules énergétiques de matière qui forment notre monde. Nous sommes donc confrontés à la perspective du chaos, du point de vue planétaire.
Je vois maintenant plus distinctement ces quatre immenses vaisseaux. Ils sont plus grands que des vaisseaux-mères. Ce sont en quelque sorte des stations de l'espace. Ils contiennent chacun des milliers de « traceurs magnétiques » (soucoupes) et des équipements d’une taille et d’une complexité qui défient mon entendement.
Ils sont véritablement gigantesques, mais ils restent invisibles à l'œil nu et indétectables par nos satellites. Je peux aussi contempler le champ de force créé artificiellement autour de la planète à partir de ces vaisseaux dans le but de l'aider à se stabiliser.
On m'explique qu'il existe malgré tout une forte probabilité qu'il y ait des changements majeurs sur la Terre au cours de cette année. Oui, nous sommes actuellement plongés dans une vague d’instabilité sans précédent. Chacun peut d’ailleurs le ressentir au niveau de ses propres cellules. Jamais la menace d’une destruction totale de la planète n’a été aussi grande !
On me fait comprendre que, dans les mois à venir, on assistera à une augmentation significative des cas de malformation à la naissance. Ces anomalies toucheront les êtres humains mais aussi les animaux. Lorsque les femmes enceintes arrivent au troisième mois de leur gestation, l’ADN insuffle son schéma vital au futur nouveau né. L’instabilité protonique et neutronique générée par l’intensification des projections photoniques peut à ce stade engendrer des anomalies graves et irréversibles au niveau de la formation du fœtus (Cf. Annexe au message ci-dessous).
Les Arcturiens sont en train de focaliser sur notre matrice spatio-temporelle une énergie toute particulière nommée « champ de rétablissement congénitif embryonnaire » (congenitive embryonic restoration field) qui ressemble à ce qui est déjà entrepris par certaines équipes médicales terrestres sur les fœtus risquant de devenir des prématurés, afin de les réaligner énergétiquement sur le rythme de battement du cœur de leur mère. Ils projettent et diffusent ainsi depuis ces quatre stations spatiales cette nouvelle énergie sur une fréquence spécifique. Leur but est de créer un nouvel algorithme propice à l’adaptation rapide de la Terre et de ses habitants à ces turbulences « transmugénératrices », afin d’aider la Mère Cosmique à stabiliser notre planète.
On me répète qu'il risque d'y avoir très prochainement une avalanche de naissances anormales, du fait de l’incidence désastreuse de la désorientation des champs électromagnétiques sur le développement des embryons animaux et humains. On m'explique aussi qu'il est très important de diffuser cette information par e-mail. On nous demande de nous visualiser nous-mêmes comme des paratonnerres, comme des points d'ancrage. Nous devrions nous considérer désormais avant tout comme des conducteurs de la Lumière. La Lumière est la seule essence capable de stabiliser la grille des champs énergétiques.
Les Arcturiens me répètent aussi qu’en dépit de tous leurs efforts, les perturbations et fluctuations des champs électromagnétiques dans lesquels nous sommes immergés, ne peuvent pas ne pas entraîner des bouleversements importants dans nos relations interpersonnelles et dans notre vie quotidienne.
L'hologramme qui assure l’apparence de la réalité 3D reste relativement stable pour le moment. Mais bien que notre réalité semble encore présenter un champ de stabilité substantiel, certaines régions de l'hologramme sont en réalité déjà déstabilisées. On peut comparer ce phénomène à une projection de film au cours de laquelle certaines images perdraient soudain une partie de leur netteté avant que tout ne devienne flou. Des champs entiers de l'hologramme ont déjà perdu leur stabilité, mais la majeure partie du champ reste tout de même encore suffisamment stable pour empêcher l’ensemble de se déstructurer en totalité. On peut cependant déjà dire du plan qui correspond à la réalité de notre niveau d’expérimentation actuel, qu’il est « distordu » (warp).
Les régions rendues floues dans la perception qu’ont les Arcturiens de notre hologramme spatio-temporel, seront sans doute les premières à subir les prochains bouleversements terrestres qui pourraient ainsi bientôt toucher la côte est de l'Amérique du nord. Que toutes celles et tous ceux qui sont conscients de pouvoir servir de conducteurs à cette énergie accordée au battement de cœur de la Matrice universelle le sachent et en tirent les conséquences.
Nous sommes à présent comme des nouveaux nés plongés dans le désarroi par les vents annonciateurs de l’orage, alors que les Arcturiens s’affairent autour de notre berceau pour tenter de le stabiliser. Ils s’efforcent de déverser sur notre monde l’énergie réparatrice qui provient du cœur de l'Univers. Une vague harmonique d’une ampleur sans précédent balaye la Terre en ce moment même. Celles et ceux d’entre nous qui en sont conscients peuvent servir de points d'ancrage et aider cette énergie à stabiliser la planète.
Tous ceux qui reçoivent ce message sont donc priés de le diffuser le plus largement possible. Il ne s'agit pas « d'urgence » mais de « haute priorité ». On nous demande de transmettre notre intention aux champs d'électrons qui animent les cellules de notre propre corps, afin qu’elles puissent à leur tour communiquer télépathiquement l'énergie de guérison partout et à tous les habitants de notre planète. Pensez à la chaîne de vie et au fait que nous sommes tous liés. Nous pouvons nous visualiser comme étant le microcosme et ainsi apporter de l'aide au macrocosme, afin de le stabiliser à son tour.
Cette extraordinaire instabilité énergétique est le principal défi auquel nous devons aujourd’hui faire face. Focalisons-nous sur la venue d'une énergie de paix et transmettons télépathiquement à tous les peuples de la Terre la certitude que la transition vers la Nouvelle Époque pourra effectivement se réaliser. Soyons les 'sages-femmes' qui assisterons la naissance de la Nouvelle Terre. Les sages-femmes aident les mères à respirer avant l’accouchement. Nous devons en faire autant avec nos propres cellules, avec nos champs orbitaux microcosmiques.
Ce n’est qu’ainsi que nous réussirons à réaliser un accouchement stable et sans heurts, au sein de l’instabilité ambiante.
On me montre encore ceci : le tsunami de décembre 2004 était l'équivalent de la perte des eaux au début du processus d'accouchement de notre Mère la Terre.
Message transmis par le Conseil d’Arcturus
Channel : Judith Moore
Diffusion originale en français : LES PASSEURS
Transmis à ÈRE NOUVELLE le 25 mai 2005
Annexe : Comment éviter les malformations congénitales.
Le message qui précède peut sembler effrayant puisqu’il fait, entre autres, état de la perspective d’une avalanche de naissances « anormales » sur notre planète au cours des prochains mois et des prochaines années, du fait de l’incidence désastreuse de la perturbation des champs électromagnétiques sur le développement des embryons animaux et humains.
Cette hypothèse découle d’une étude prospective menée hors de notre champ d’expérimentation 3 D par des Intelligences supraterrestres. Elle nous a cependant semblé mériter d’être, sinon corrigée, du moins tempérée à la lumière de l’enseignement des Maîtres spirituels de l’humanité.
Car même si les probabilités actuelles de malformations sont ce qu’elles sont, rien n’est jamais définitivement figé. La clé réside en réalité dans le travail que les mères accepteront ou non de faire sur leur futur enfant au cours des neuf mois de leur gestation.
Voici à ce sujet un très important texte d’Omraam Mikhaël Aïvanhov :
« Supposons que le père possède de grandes qualités intellectuelles et spirituelles : il peut les transmettre à ses enfants, mais si la mère est très peu évoluée ou si, pendant la période de la gestation, elle se laisse aller à une vie désordonnée et à des états de conscience inférieurs, elle s’oppose à la manifestation de toutes ces bonnes qualités.
Cependant l’inverse est vrai aussi : une femme peut, pour de multiples raisons, recevoir de l’homme un germe défectueux, mais si elle est évoluée, si elle sait travailler avec ses pensées et ses sentiments pendant la gestation, toutes les particules pures et lumineuses qu’elle émane vont s’opposer à la manifestation des tendances négatives.
Il faut bien comprendre quelle est la fonction de l’homme et quelle est celle de la femme : en donnant le germe, le père transmet en quelque sorte le schéma, le projet de ce que sera l’enfant, et la femme, par la qualité des matériaux qu’elle apporte, a la possibilité de concrétiser ce projet ou, au contraire, de s’opposer à sa réalisation. C’est pourquoi le pouvoir de la femme est immense durant tout le temps où elle porte son enfant.
La plupart des femmes ne se doutent pas de l’influence de leur façon de vivre sur l’enfant qu’elles portent. Elles s’imaginent que leur enfant mène dans leur sein une existence absolument indépendante d’elles, qu’elles sont libres de continuer à mener la vie qui leur plaît, d’avoir n’importe quelle pensée ou émotion sans que cela ne touche le bébé. Eh bien, c’est là qu’elles se trompent ! La vie psychique de la mère influence énormément l’enfant, jusque et y compris dans le plan physique, car les états intérieurs de la mère agissent sur la matière des organes qui sont en train de se construire.
Une femme qui attend un enfant devrait toujours se dire : Voilà, pendant neuf mois, j’ai toutes les possibilités de faire de mon enfant un être sain, beau, intelligent, noble et plein d’amour, qui sera une bénédiction pour le monde entier. Alors je vais y travailler. »
Ils interviennent, entre autres, dans la création de corridors interdimensionnels et dans la formation de crop circles (Cf. notre page : L’Homme extraterrestre) et travaillent en étroite collaboration avec les Vegans de la Constellation de la Lyre.
Arcturus (dont le nom signifie étymologiquement « Gardienne de l’Ourse ») est Alpha de la Constellation du Bouvier, qui peut être considéré comme « le Pasteur Céleste » de notre galaxie. L’une des missions des « Arcturiens » consiste en effet à assister les créatures qui expérimentent les plans vibratoires les moins rapides de notre univers ; ils ont la tâche de veiller à ce que chacune d’entre elles puisse réintégrer « la Bergerie Cosmique » au terme de son apprentissage. C’est pourquoi les messages qu’ils délivrent à l’humanité méritent à la fois attention et considération.
Ainsi en est-il de celui transmis tout récemment à Judith Moore à propos de la distorsion du temps et de la perturbation des champs électromagnétiques dans notre plan d’expérimentation.
Avertissement du canal :
Chère Famille de Lumière, il est rare que je diffuse mes canalisations sur le net et que l’on me demande de contacter un maximum de personnes à travers le monde. Je ne suis pas non plus une personne qui tire facilement la sonnette d'alarme. Mais c’est le cas aujourd’hui. Le Conseil d'Arcturus et le Conseil d'Aboraha m'ont contactée à 5 h 00 ce matin. L’énergie était très puissante.
Je vous prie de transmettre leur message à tous ceux qui seraient susceptibles d'être intéressés. N'oubliez pas que nous pouvons agir sur les changements à venir lorsque nous sommes unis et conscients de notre unité.
Judith Moore - 20 mai 2005
Message des Arcturiens :
Les deux Conseils m'expliquent que notre Mère la Terre subit actuellement un phénomène de distorsion du temps (time warp). Notre espace-temps est entré en phase d’extrême oscillation et les Arcturiens s’efforcent de le stabiliser. Je perçois quatre grands vaisseaux autour de notre planète. Ils ont mis en place un dispositif énergétique qui permet d’accélérer la cohésion des particules de matière (je ne comprends pas encore très bien ce qu'ils veulent dire par cela).
On me montre que la Terre se trouve à un moment crucial de son orbe spatio-temporelle où la matière et l’énergie qui lui est associée sont dans une phase d’accélération vibratoire sans précédent. Ce processus est lié à l’intensification du bombardement des électrons qui animent la matière 3D par des particules lumineuses en provenance de la Ceinture de photons. Cette pluie photonique est en train d’altérer la « cohésion » du champ électromagnétique terrestre. La nature même du magnétisme est entrée dans une phase d'accélération et j'entends un terme qui me semble un peu barbare, celui de « métamorphose transmugénératrice ».
Nous avons atteint un point critique où, selon toute probabilité mathématique appliquée à ce schéma transférentiel, l’accroissement des charges électriques dans les protons et les neutrons, peut provoquer une instabilité irréversible dans les particules énergétiques de matière qui forment notre monde. Nous sommes donc confrontés à la perspective du chaos, du point de vue planétaire.
Je vois maintenant plus distinctement ces quatre immenses vaisseaux. Ils sont plus grands que des vaisseaux-mères. Ce sont en quelque sorte des stations de l'espace. Ils contiennent chacun des milliers de « traceurs magnétiques » (soucoupes) et des équipements d’une taille et d’une complexité qui défient mon entendement.
Ils sont véritablement gigantesques, mais ils restent invisibles à l'œil nu et indétectables par nos satellites. Je peux aussi contempler le champ de force créé artificiellement autour de la planète à partir de ces vaisseaux dans le but de l'aider à se stabiliser.
On m'explique qu'il existe malgré tout une forte probabilité qu'il y ait des changements majeurs sur la Terre au cours de cette année. Oui, nous sommes actuellement plongés dans une vague d’instabilité sans précédent. Chacun peut d’ailleurs le ressentir au niveau de ses propres cellules. Jamais la menace d’une destruction totale de la planète n’a été aussi grande !
On me fait comprendre que, dans les mois à venir, on assistera à une augmentation significative des cas de malformation à la naissance. Ces anomalies toucheront les êtres humains mais aussi les animaux. Lorsque les femmes enceintes arrivent au troisième mois de leur gestation, l’ADN insuffle son schéma vital au futur nouveau né. L’instabilité protonique et neutronique générée par l’intensification des projections photoniques peut à ce stade engendrer des anomalies graves et irréversibles au niveau de la formation du fœtus (Cf. Annexe au message ci-dessous).
Les Arcturiens sont en train de focaliser sur notre matrice spatio-temporelle une énergie toute particulière nommée « champ de rétablissement congénitif embryonnaire » (congenitive embryonic restoration field) qui ressemble à ce qui est déjà entrepris par certaines équipes médicales terrestres sur les fœtus risquant de devenir des prématurés, afin de les réaligner énergétiquement sur le rythme de battement du cœur de leur mère. Ils projettent et diffusent ainsi depuis ces quatre stations spatiales cette nouvelle énergie sur une fréquence spécifique. Leur but est de créer un nouvel algorithme propice à l’adaptation rapide de la Terre et de ses habitants à ces turbulences « transmugénératrices », afin d’aider la Mère Cosmique à stabiliser notre planète.
On me répète qu'il risque d'y avoir très prochainement une avalanche de naissances anormales, du fait de l’incidence désastreuse de la désorientation des champs électromagnétiques sur le développement des embryons animaux et humains. On m'explique aussi qu'il est très important de diffuser cette information par e-mail. On nous demande de nous visualiser nous-mêmes comme des paratonnerres, comme des points d'ancrage. Nous devrions nous considérer désormais avant tout comme des conducteurs de la Lumière. La Lumière est la seule essence capable de stabiliser la grille des champs énergétiques.
Les Arcturiens me répètent aussi qu’en dépit de tous leurs efforts, les perturbations et fluctuations des champs électromagnétiques dans lesquels nous sommes immergés, ne peuvent pas ne pas entraîner des bouleversements importants dans nos relations interpersonnelles et dans notre vie quotidienne.
L'hologramme qui assure l’apparence de la réalité 3D reste relativement stable pour le moment. Mais bien que notre réalité semble encore présenter un champ de stabilité substantiel, certaines régions de l'hologramme sont en réalité déjà déstabilisées. On peut comparer ce phénomène à une projection de film au cours de laquelle certaines images perdraient soudain une partie de leur netteté avant que tout ne devienne flou. Des champs entiers de l'hologramme ont déjà perdu leur stabilité, mais la majeure partie du champ reste tout de même encore suffisamment stable pour empêcher l’ensemble de se déstructurer en totalité. On peut cependant déjà dire du plan qui correspond à la réalité de notre niveau d’expérimentation actuel, qu’il est « distordu » (warp).
Les régions rendues floues dans la perception qu’ont les Arcturiens de notre hologramme spatio-temporel, seront sans doute les premières à subir les prochains bouleversements terrestres qui pourraient ainsi bientôt toucher la côte est de l'Amérique du nord. Que toutes celles et tous ceux qui sont conscients de pouvoir servir de conducteurs à cette énergie accordée au battement de cœur de la Matrice universelle le sachent et en tirent les conséquences.
Nous sommes à présent comme des nouveaux nés plongés dans le désarroi par les vents annonciateurs de l’orage, alors que les Arcturiens s’affairent autour de notre berceau pour tenter de le stabiliser. Ils s’efforcent de déverser sur notre monde l’énergie réparatrice qui provient du cœur de l'Univers. Une vague harmonique d’une ampleur sans précédent balaye la Terre en ce moment même. Celles et ceux d’entre nous qui en sont conscients peuvent servir de points d'ancrage et aider cette énergie à stabiliser la planète.
Tous ceux qui reçoivent ce message sont donc priés de le diffuser le plus largement possible. Il ne s'agit pas « d'urgence » mais de « haute priorité ». On nous demande de transmettre notre intention aux champs d'électrons qui animent les cellules de notre propre corps, afin qu’elles puissent à leur tour communiquer télépathiquement l'énergie de guérison partout et à tous les habitants de notre planète. Pensez à la chaîne de vie et au fait que nous sommes tous liés. Nous pouvons nous visualiser comme étant le microcosme et ainsi apporter de l'aide au macrocosme, afin de le stabiliser à son tour.
Cette extraordinaire instabilité énergétique est le principal défi auquel nous devons aujourd’hui faire face. Focalisons-nous sur la venue d'une énergie de paix et transmettons télépathiquement à tous les peuples de la Terre la certitude que la transition vers la Nouvelle Époque pourra effectivement se réaliser. Soyons les 'sages-femmes' qui assisterons la naissance de la Nouvelle Terre. Les sages-femmes aident les mères à respirer avant l’accouchement. Nous devons en faire autant avec nos propres cellules, avec nos champs orbitaux microcosmiques.
Ce n’est qu’ainsi que nous réussirons à réaliser un accouchement stable et sans heurts, au sein de l’instabilité ambiante.
On me montre encore ceci : le tsunami de décembre 2004 était l'équivalent de la perte des eaux au début du processus d'accouchement de notre Mère la Terre.
Message transmis par le Conseil d’Arcturus
Channel : Judith Moore
Diffusion originale en français : LES PASSEURS
Transmis à ÈRE NOUVELLE le 25 mai 2005
Annexe : Comment éviter les malformations congénitales.
Le message qui précède peut sembler effrayant puisqu’il fait, entre autres, état de la perspective d’une avalanche de naissances « anormales » sur notre planète au cours des prochains mois et des prochaines années, du fait de l’incidence désastreuse de la perturbation des champs électromagnétiques sur le développement des embryons animaux et humains.
Cette hypothèse découle d’une étude prospective menée hors de notre champ d’expérimentation 3 D par des Intelligences supraterrestres. Elle nous a cependant semblé mériter d’être, sinon corrigée, du moins tempérée à la lumière de l’enseignement des Maîtres spirituels de l’humanité.
Car même si les probabilités actuelles de malformations sont ce qu’elles sont, rien n’est jamais définitivement figé. La clé réside en réalité dans le travail que les mères accepteront ou non de faire sur leur futur enfant au cours des neuf mois de leur gestation.
Voici à ce sujet un très important texte d’Omraam Mikhaël Aïvanhov :
« Supposons que le père possède de grandes qualités intellectuelles et spirituelles : il peut les transmettre à ses enfants, mais si la mère est très peu évoluée ou si, pendant la période de la gestation, elle se laisse aller à une vie désordonnée et à des états de conscience inférieurs, elle s’oppose à la manifestation de toutes ces bonnes qualités.
Cependant l’inverse est vrai aussi : une femme peut, pour de multiples raisons, recevoir de l’homme un germe défectueux, mais si elle est évoluée, si elle sait travailler avec ses pensées et ses sentiments pendant la gestation, toutes les particules pures et lumineuses qu’elle émane vont s’opposer à la manifestation des tendances négatives.
Il faut bien comprendre quelle est la fonction de l’homme et quelle est celle de la femme : en donnant le germe, le père transmet en quelque sorte le schéma, le projet de ce que sera l’enfant, et la femme, par la qualité des matériaux qu’elle apporte, a la possibilité de concrétiser ce projet ou, au contraire, de s’opposer à sa réalisation. C’est pourquoi le pouvoir de la femme est immense durant tout le temps où elle porte son enfant.
La plupart des femmes ne se doutent pas de l’influence de leur façon de vivre sur l’enfant qu’elles portent. Elles s’imaginent que leur enfant mène dans leur sein une existence absolument indépendante d’elles, qu’elles sont libres de continuer à mener la vie qui leur plaît, d’avoir n’importe quelle pensée ou émotion sans que cela ne touche le bébé. Eh bien, c’est là qu’elles se trompent ! La vie psychique de la mère influence énormément l’enfant, jusque et y compris dans le plan physique, car les états intérieurs de la mère agissent sur la matière des organes qui sont en train de se construire.
Une femme qui attend un enfant devrait toujours se dire : Voilà, pendant neuf mois, j’ai toutes les possibilités de faire de mon enfant un être sain, beau, intelligent, noble et plein d’amour, qui sera une bénédiction pour le monde entier. Alors je vais y travailler. »
The big intello- Rang:co admistrateur
-
Nombre de messages : 50
Age : 29
Bd préférée : picsou et astérix
Auteur préférée : uderzo et don rosa
Date d'inscription : 09/02/2007
Feuille de votre personnage
ATK:
(3000/10900)
MAGIE:
(3000/10000)
VIE:
(8000/18000)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum